la FABRICATION
Le lait d’ânesse
La réputation du lait d’ânesse remonte à l’antiquité. Une célèbre reine égyptienne en prenait même des bains ! Sachant qu’une ânesse produit environ 1L de lait et qu’une baignoire, qui plus est celle de Cléopâtre, représente plusieurs centaines de litres, imaginez la taille de son troupeau!
Mais alors, pourquoi est-il si fantastique ce lait d’ânesse ?
Contrairement aux lait de vache, de chèvre ou de brebis, le lait d’ânesse, très proche du lait maternel, est très peu gras. Il contient des peptides anti-microbien qui ont la faculté de rééquilibrer la flore intestinale.
En cosmétique, on apprécie sa richesse en vitamines, en oligo-éléments et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qui lui confère de nombreuses vertues pour les peaux sèches, sensibles et irritées. Ainsi, le lait d’ânesse est:
- protecteur et apaisant
- régénérant cellulaire
- antioxydant
- hydratant et adoucissant
- immunostimulant
LA SAPONIFICATION A FROID
La saponification est la réaction chimique entre un “corps gras”
(chez nous, majoritairement de l’huile d’olive) et une “base forte” (de la soude) qui va former du savon et de la glycérine.
Fabrication à température ambiante :
En saponification à froid cette réaction se fait à basse température ce qui permet une fabrication peu énergivore qui préserve les matières premières. Nous veillons tout particulièrement à ne pas dépasser la température corporelle des ânesses (37°C), pour ne pas altérer le lait.
Les huiles
Nous utilisons:
- Majoritairement de l’huile d’olive catalane bio qui permet d’obtenir des produits très doux pour le peau.
- D’autres huiles bio comme celle de coco, de tournesol ou d’amande douce.
- Des macérats de fleurs bio préparés soit par nos soins, soit par Cécile et ses jardins de paille à Taillet (66)
Lors de la fabrication, ces huiles sont introduites en excès et ne sont donc pas entièrement transformées en savon et en glycérine. Elles se retrouvent ainsi dans le savon lui conférant un pouvoir nourrissant pour la peau. C’est ce que l’on appelle le “surgras”.
Le parfum et la couleur
Avant de couler nos savons, nous ajoutons le lait frais de nos ânesses, mais aussi des pigments d’origine naturelle (argiles, charbon, fleurs, épices,…) et selon les cas, des huiles essentielles bio qui vont apporter des vertues spécifiques au savon.
La glycérine
Produite naturellement par la saponification, elle est conservée dans le savon et lui apporte des propriétés humectantes.